Compatibilité entre ED 1 et ED "Classic" (le version de BBE) 13
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Bonjour à toute l'équipe. Je ne sais pas si je suis "au bon endroit" mais je me lance. Le systeme de regle de cette nouvelle edition sera t il compatible avec l'ancienne version ? les suppléments seront ils encore "valable" ? bref cette version est elle compatible avec l'ancienne ?Plutôt compatible. Disons surtout que tout ce qui concerne les règles éparpillées dans les vieux suppléments se retrouvent compilés et "actualisés" dans la nouvelle édition. En gros, vous n'aurez plus besoin de mettre le nez dans les vieilles règles dispersées des bouquins Fasa/Descartes. Après, ça reste compatible, mais parfois "à la louche". Si vous aimez la précision, il faudra vous référer à la nouvelle version.
Merci de votre (vos) reponse (s) Jake Eastman
En ce moment, on parle beaucoup de ce qui va changer entre la version Classic et la version 3 de ED, mais ne connaissant pas la version Classic, moi j'aimerais savoir plutôt ce qui va changé entre la version 1 (celle de chez Fasa/Descartes) et la Classic (celle de BBE donc).
Bin si c'est "plutôt compatible", c'est bien qu'il doit y avoir quelques différences non ? c'est sur cette "actualisation" que j'aurais voulu quelques détails supplémentaires...
Ce sont des changements qui paraissent ridicules mais qui font un ensemble homogène, cohérent et surtout qui respectent les niveaux de puissance. Je vais donc prendre des exemples.
Les talents de bas cercles donnent tous des bonus ou des malus similaires. Comme Sarcasmes qui se comporte comme les autres talents d'attaque sociaux, il donne un malus égal au degré de réussite (donc maxi 4) mais il ne nécessite plus d'action pour être utilisé. Comme tous les autres talents d'attaque sociaux
De la même manière le sort brisement d'os fait autant de ravage que les autres sorts d'attaque de cercle similaire, le nombre d'effet ne dépend plus du rang mais du degrés de réussite.
Et je n'ai pris que deux exemples emblématiques
Ok je vois alors... effectivement des détails, mais qui ont toute leur importance pour l'homogénéité et la cohérence... et les geeks
http://www.legrog.org/detail.jsp?id=10538), qui explique bien quels suppléments de la première édition se trouvent compilés, traduits, mis à jour et harmonisés dans le Recueil du Joueur et dans celui du Maitre de Jeu.
Pour compléter les excellentes réponses déjà fournies ici, il y a également l'excellente description du Guide du Roliste Galactique (Des petits changement comme attaque surprise au 2e cercle pour l'adepte voleur argh!!
lobo
Yep mais en contrepartie, y a plus d'arme de jet pour eux dés les 1ers cercle (faut attendre le 7ème). D'ailleurs ma joueuse (et vi c'est rare mais il y en a ) m'a convaincu de lui laisser son voleur en suivant la description de la 2ème édition.
D'ailleurs, concernant l'un des talents du voleur, j'ai l'impression que "Sens des serrures" ne sert pas à grand chose dés lors que l'on a "Détection des pièges". J'aimerai bien avoir votre avis sur la question.
Dans la description, il est indiqué qu'il permet aussi de trouver une serrure cachée. Doit-on comprendre par là qu'il permet de découvrir tout type de passage secret ? Car, après tout, une serrure est un moyen de bloquer quelque chose en position fermée.
D'ailleurs, concernant l'un des talents du voleur, j'ai l'impression que "Sens des serrures" ne sert pas à grand chose dés lors que l'on a "Détection des pièges". J'aimerai bien avoir votre avis sur la question.
Belial
Saute sur le document en préparation de conversion EDC => ED3 car en effet certains talents redondants disparaissent comme :
saut de geant = bond de lézard + saut de géant
Analyse des indices = sens des serrures + analyse des indices
etc.
La présentation est plus directes, avec moins de blabla. Mais on ne fait pas une nouvelle édition avec que ça
Il y a la fameuse nouvelle table de dés d'action. Après usage, elle est sympa. Elle nécessite deux dés de chaque type sauf pour les D12 où il en faut une brouette (surtout pour le MJ )
Des disciplines plus homogènes (réellement et non comme un leitmotiv) avec l'intégration totale du concepteur de discipline. Les pouvoirs des rangs 5/9/13 sont sympas et originaux, ajoutant une petite touche d'originalité pour ceux qui connaissent bien les disciplines.
Les types d'actions et les mouvements proche de DD4, ce qui rend plus cohérent et viable certaines disciplines comme archer ou mage.
Suppression de quelques doublons de talents mais je ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas allez jusqu'au bout car il en reste encore quelques uns. Le manque de temps j'imagine.
quelques nouveaux talents sympathiques.
Du ménage dans les compétences (mais le meilleur système de compétence reste toujours celui de linving room).
De très bons changement au niveaux des objets magiques, avec là encore une très homogénéisation et la correction des bugs qu'ils n'avaient pas totalement corrigés dans l'EDC.
Les "estimations de danger" des créatures, chose qui fut loin d'être évident je pense.
etc.
Il y a des changements plus... "étranges", disons que j'ai du mal à comprendre. Comme par exemple les seulement trois augmentations d'attribut. Et avant de monter un deuxieme attribut, il faut que le premier ait été monté trois fois.
Je trouve anormales certaines autres choses, comme exemple les arguments qui jusqu'à présent expliquaient les différents de niveau de karma, mais qui là sont balayés.
Je trouve toujours anormale qu'un adepte de haut cercle puisse avoir plus d'action qu'un grand dragon ou verjiji, ou que les seuils de mort et d'inconscience progressent toujours aussi lentement pour de grosses créatures. Pour qu'une créature massive, puissante et dangereuse soit réellement dangereuse, il faut qu'elle puisse survivre au moins un round à la déferlante de baffes qu'elle subit en un round
Enfin bref, des changements, oui, mais bon, pas tant que ça, et pas tous interessants